Quelques jours après sa nomination à la tête de la Direction Générale du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), le nouveau directeur général a pris fonction ce jeudi 27 juillet. La cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux du CGC au Port Autonome de Conakry (PAC) a connu la présence de plusieurs cadres du département du Ministère des Transports, du Ministère de la Défense, ainsi que des travailleurs du Conseil Guinéen des Chargeurs. C’est le Secrétaire Général du Ministère des Transports qui a présidé la cérémonie d’installation.
C’est aux environs de 9 heures que la cérémonie de passation de service entre le Directeur Général Adjoint (DGA) du Conseil Guinéen des Chargeurs, monsieur Macky Guissé qui assurait jusque-là l’intérim et le nouveau promu au poste de DG de l’entité, monsieur Lancinet Keïta.
Dans son intervention, monsieur Macky Guissé, a tout d’abord remercié les autorités de la transition notamment le colonel Mamadi Doumbouya pour son accompagnement dans la mise en œuvre des projets du Conseil Guinéen des Chargeurs. Car selon lui : « depuis notre arrivée au Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), nous avons engagé une série de réformes axées sur la gestion administrative et les ressources humaines dans le but d’atteindre les objectifs essentiels qui nous sont assignés. C’est l’occasion d’assurer à notre nouveau directeur général de notre détermination pour l’atteinte des objectifs du CNRD. S’agissant du contrat de performance, on s’était engagé sur trois objectifs à atteindre à savoir : l’élaboration du cahier statistique du chargeur, l’inauguration de la plateforme dédiée au stationnement des camions et repos des conducteurs, la gestion du document unique du transport. Il est à noter que les deux premiers objectifs de ce contrat à date sont réalisés et le dernier est situé dans le dernier trimestre de l’exercice 2023 » a-t-il souligné.
Pour sa part, monsieur Lancinet Keïta le nouveau directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs a dans son discours de circonstance fait des remerciements et en même des annonces pour ses ambitions à la tête du CGC : « Je voudrais profiter de cette solennité pour vous demander humblement de bien vouloir vous mettre au service effectif de cette importance structure. Je le dis devant vous tous, que le CGC poursuivra sa mission d’assistance et de facilitation aux chargeurs, en faisant du Bordereau Électronique de Suivi des Cargaisons, un document d’anticipation sur les formalités douanières et une institution au service du bien-être de la République de Guinée où règne la transparence gage de bonne gouvernance. Ainsi, je m’engage à poursuivre la réalisation des Aires de stationnement le long des axes routiers et surtout construire des entrepôts à Conakry et dans les Régions de la Guinée, dans les limites de nos moyens, pour faciliter le développement du Commerce Extérieur de la République de Guinée…. Nous ferons également de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs notre politique » a-t-il promis.
Venu présider cette installation, le secrétaire général du ministère des transports monsieur Mamadou Saliou Diaby a félicité le nouveau directeur général pour sa nomination tout en exhortant à travailler de façon collégiale avec l’ensemble de ses collaborateurs pour atteindre l’objectif de leur mission. Donc, de continuer les œuvres de son prédécesseur. « Je vous donne le conseil de continuer le travail abattu par l’équipe en place. Et surtout respectez comme vous l’avez dit les cinq valeurs du CNRD. Il faudrait qu’on travaille dans la transparence car nous avons une certaine redevabilité vis-à -vis du colonel Mamadi Doumbouya et surtout au peuple de Guinée pour lequel nous nous battons toujours pour améliorer les conditions de vie » a-t-il invité.
A noter que le nouveau directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs est nommé à ce poste après le décès de son prédécesseur, monsieur Ibrahima Sory Bangoura ‘’IBK’’.