L’inauguration de l’Aire de Stationnement des Véhicules et de repos des conducteurs de Kouremale

La plate-forme ‘’Aire de stationnement des camions et de repos des conducteurs’’ a été inaugurée ce samedi 3 juin 2023, par les ministres des transports et des infrastructures de la Guinée et du Mali. Bâtie sur une superficie de 2 hectares par le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), cette plate-forme est située dans la sous-préfecture de Kourémalé (79 km du chef-lieu de la préfecture de Siguiri en Haute Guinée. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la sécurité routière des usagers mais aussi et surtout pour faciliter le trafic routier inter-Etats notamment Guinée-Mali, deux pays en transition.

La Ministre malienne des Infrastructures qualifie les sanctions de la CEDEAO ‘’d’inhumaines, d’injustes et d’illégales’’ !!!  (Extrait de discours) !!!

la ministre malienne des Infrastructures et des Transports, Mme Dembélé Madina Cissoko était venue participer auprès de son homologue guinéen, M. Félix Lamah à l’inauguration de la plate-forme ‘’Aire de stationnement des camions et de repos des conducteurs’’ à Kourémalé, dans la sous-préfecture de Siguiri. A cette occasion, elle remercié les autorités guinéennes pour le soutien de celles-ci au moment où le Mali traversait une situation difficile, face à l’embargo de la CEDEAO.  Selon elle : « Le Peuple malien n’oublie pas les facilités qu’il a reçu des autorités guinéennes quand d’autres pays de la sous-région répondaient en échos aux hostilités initiées cruelles déterminées de l’extérieur et dirigé contre notre pays pendant qu’il était en proie au terrorisme et à l’insécurité. Le Mali a payé un lourd tribut à l’expression de sa volonté d’indépendance de puissance et de développement ».

Coopération: « Il n’y a que des frontières imaginaires entre le Mali et la Guinée » selon le Ministre des Infrastructures et des Transports M. Félix Lamah !!!

.

Selon le ministre guinéen, M. Félix Lamah : « Il n’y a que des frontières imaginaires de nos Etats qui séparent la Guinée du Mali, mais il n’y a pas de frontières entre le Mali et la Guinée. Et nos deux Chefs d’Etats sont dans cette dynamique et nous aussi à travers nos deux départements des infrastructures et des transports allons dans ce sens pour que véritablement cette frontière n’existe pas et qu’elle demeure simplement imaginaire. Pour nous autres patriotes, panafricains nous allons continuer à faire comme s’il n’y a pas de frontières » a-t-il demandé.

.

Le CGC inaugure la plateforme de Kourémalé, le DGI, Macky Guissé annonce celles de Tamagali et de Cisséla (Discours)!!!

Monsieur le Ministre des Transports de la République de Guinée ; Madame la Ministre des Transports et des Infrastructures de la République Sœur du Mali ; Monsieur le Représentant du Gouverneur de la Région Administrative de Kankan; Monsieur le Préfet de Siguiri ; Monsieur le Maire de la Commune Rurale de Kourémalé ; Monsieur le Directeur Général du Port Autonome de Conakry et Président du Conseil d’Administration du Conseil Guinéen des Chargeurs ; 

Mesdames et Messieurs les Membres des Cabinets des Ministres de la Guinée et du Mali ; Madame et Messieurs les Administrateurs du CGC ; Monsieur le Président du Conseil Malien des Chargeurs ; Mesdames et Messieurs les Hauts Cadres et Représentants des Structures Socioprofessionnelles de nos deux pays frères ; Distingués Invités, en vos rangs, grades et titres, tout protocole observé ; Mesdames et Messieurs;

Je voudrais tout d’abord rendre un hommage mérité à Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYAPrésident de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées qui, depuis notre nomination à la tête de la Direction Générale du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC-SAU), nous a soutenu et accompagné dans l’exercice de notre mission.

Mesdames et Messieurs

La présente cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, concerne l’inauguration et la mise en exploitation de l’Aire de Stationnement des Camions et de Repos des Conducteurs, une Plateforme Logistique de Facilitation de Transport sur deux (2) des dix-sept hectares de Kourémalé, Préfecture de Siguiri.

La présente Plateforme vise :

  • A décongestionner la circulation transfrontalière et faciliter les formalités douanières ;
  • A renforcer et garantir la sécurité, la sûreté du fret et promouvoir les échanges commerciaux entre la République de Guinée et la République Sœur du Mali ;
  • A réduire les accidents de la circulation le long du Corridor Routier Conakry – Bamako;
  • A Apporter des facilités aux Chargeurs Guinéens et Maliens

Par ailleurs, je remercie toutes celles et tous ceux qui ont pu faire le déplacement, malgré leurs multiples occupations, pour nous honorer de leur présence, en cette cérémonie inaugurale.

Nous réaffirmons notre attachement à mettre en application effective, la volonté exprimée par nos deux Chefs d’États, de la République de Guinée et de la République du Mali, de promouvoir les relations commerciales entre nos deux pays frères, faisant du corridor routier Conakry–Bamako, un véritable corridor économique.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Permettez-moi de vous informer qu’au-delà des deux (2) hectares que nous inaugurons aujourd’hui, le Conseil Guinéen des Chargeurs est en train de réaliser d’autres infrastructures logistiques de facilitation du transport et du commerce à Tamagali (Préfecture de Mamou) et Cissela (Préfecture de Kouroussa), respectivement sur dix (10) et douze (12) hectares dans le cadre de la réalisation d’infrastructures logistiques d’appui en faveur des chargeurs guinéens et de ceux des pays sans façade maritime comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Mesdames et Messieurs,

Cette Plateforme comprend :

  • Deux Guérites;
  • Un Bureau de l’Administrateur du parking ;
  • Un bureau pour les Douanes Guinéennes ;
  • Un Bureau pour les Douanes Maliennes ;
  • Un Hangar ;
  • Une Latrine de six (6) cabines ;
  • Et un espace pour le stationnement de plus de cent (100) camions.

Sur les quinze (15) autres hectares, sont en cours de réalisation des travaux de construction d’un Hôtel de quarante (40) chambres, une salle de conférence et un restaurant avec d’autres commodités.

Ainsi, nous espérons qu’à la suite de la présente cérémonie inaugurale, le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC-SAU) continuera à bénéficier de l’appui et de l’accompagnement des autorités à tous les niveaux afin de lui permettre de remplir pleinement sa mission et faire la promotion du Commerce Extérieur de notre pays, très cher à notre Président bâtisseur, Son Excellence, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Mesdames et messieurs,

Une fois encore, permettez-moi de remercier du fond du cœur, Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYAPrésident de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, pour la confiance placée en ma modeste personne depuis le 21 Janvier 2022,

À côté de lui, notre efficace Ministre, Monsieur Felix LAMAH pour son engagement, accompagnement et suivi régulier pour la bonne marche de nos activités,

A Madame la Ministre Malienne des Transports et des Infrastructures, pour son engagement et le raffermissement des relations de coopération entre nos deux pays frères.

Au Conseil Malien des Chargeurs avec qui, nous faisons bon chemin depuis toujours.

A notre Président du Conseil d’Administration, Monsieur Mamadou Biro DIALLO et l’ensemble des Administrateurs du CGC pour leur disponibilité et accompagnement sans cesse pour l’atteinte de nos objectifs.

À tout le personnel du Conseil Guinéen des Chargeurs pour la cohésion, la solidarité et l’unité d’action pour ce résultat enregistré.

Aux Médias Publics et Privés pour la visibilité de nos actions.

Mesdames et messieurs,

Je ne saurais terminer mon intervention sans rendre un vibrant hommage à mon frère, feu Ibrahima Sory BANGOURA qui n’est plus permis nous et paix à son âme.

Vive la Coopération Guinéo-Malienne.

Je vous remercie.