Organisé par la direction générale du Conseil guinéen des chargeurs, cet événement de deux jours (23-24 avril) réunit des acteurs clés venus de plusieurs pays africains autour d’un enjeu stratégique : « le rôle central du transport et de la logistique dans le développement économique du continent. »
Cet espace servira d’échange et de partage d’expérience entre les experts, les acteurs de la chaine logistique de transport et le public sur des thèmes et sous-thème liés aux activités des chargeurs. Il (forum) permettra également de renforcer les liens de coopération entre les différents acteurs du secteur et le CGC-SAU.
En facilitant les rencontres et les échanges, il favorisera la mise en place de partenariats stratégiques qui pourront contribuer à l’amélioration de la productivité des chargeurs à l’ère de la ZLECAf et surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.
C’est pourquoi dans son intervention de circonstance, le Directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), lancinet Keïta, a tout d’abord rendu hommage au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, d’avoir accepté la tenue de la toute première édition des journées du chargeur guinéen.
« Je voudrais également remercier tous les invités des secteurs publics et privés, acteurs de la chaîne logistique de transport, ainsi que la forte participation des différentes délégations des conseils des chargeurs africains, les experts panélistes et les spécialistes du monde du transport. C’est avec une immense fierté et un grand honneur que je m’adresse à vous aujourd’hui, à l’occasion de la toute première édition des journées du chargeur guinéen », dira-a-t-il.
A l’en croire, cet événement marque une étape significative dans le développement de leur secteur et souligne l’importance de la collaboration entre les acteurs de la chaîne logistique de transport.

« Cette première édition sera marquée par des activités, à travers plusieurs communications sur le thème central, les conseils des chargeurs, véritable levier de développement économique des pays africains. Et autour des différents sous-thèmes dont l’objectif est de rechercher des solutions innovantes, que des rencontres avec les opérateurs économiques, qui sont bien autre que nos importateurs et exportateurs. Nous sommes tous réunis ici pour célébrer non seulement notre identité en tant que chargeur, mais également pour partager nos défis, nos succès et nos aspirations. Ces journées constituent pour nous une plateforme d’échanges, d’idées, pour bâtir des relations durables qui nous permettent d’optimiser nos opérations, et d’améliorer la compétitivité du secteur de transport de notre pays », a-t-il précisé.